DIMENSIONS
Planche : 70cm x 70cm
Diamètre du palet : 55mm
Diamètre du maître : 46mm
POIDS
Planche : 6 kg
12 palets et 1 maître : 2 kg
Soit le pack complet : 8 kg
CONTENU DU KIT
1 planche en bois
12 palets
1 maître
MATERIAU DE LA PLANCHE
Au fur et à mesure du jeu, les palets vont marquer progressivement et logiquement la surface de la planche, permettant ainsi une meilleure accroche des palets. La planche en bois est un consommable, destiné à être renouvelé.
Règles du jeu (source Wikipedia)
La technique est très compliquée pour ce jeu, il faut parfois pointer, contourner d’autres palets, les gestes sont alors très précis et difficiles à maitriser.
Déroulement d'une partie
Objectifs
Le palet sur planche se joue en 12 points, 15 en finale, par équipes d'un à quatre joueurs. Le nombre de palets et de joueurs est donc défini à l'avance. L'objectif est de lancer ses palets le plus près du maître, sans avoir rebondi sur le sol, sur la planche placée à 5 m du lanceur. Chaque palet d'une même équipe placé sur la planche le plus près du maître fait marquer un point à son équipe.
Démarrage
Le lanceur (équipe 1) a trois essais pour positionner le maître sur la planche. Ensuite, un joueur de l'équipe adverse (équipe 2) prend le relais et essaie de positionner le maître sur la planche. Et ainsi de suite jusqu'à la réussite du lancer du maître.
Le maître positionné, le joueur de l'équipe 1 lance deux de ses palets. Le joueur de l'équipe 2 lance à son tour deux palets. Si l'équipe 2 ne prend pas la main, deux autres palets sont joués. Plus généralement, le lancer s'effectue toujours par deux palets de la même équipe.
Points critiques
Lorsqu'un joueur place son palet sur le maître, on dit qu'il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant s'il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancer. De même, un joueur chassant le maître de la planche fait recommencer la partie.
Celui qui a le maître a le droit à trois lancers pour le placer. S'il le met trois fois à côté, c'est le joueur adverse ou l'équipe adverse qui récupère le maître. Si le maître est sorti par n’importe quel équipe ou joueur, c'est le joueur ou l'équipe qui l'a lancé au départ qui le récupère
Le jeu de palet planche sur cible est un jeu de précision. Le joueur est face à une cible sur laquelle il doit lancer son palet. Sur cette cible se trouve différents marqueurs de points, le but étant évidemment de viser les plus élevés. À la fin de la partie, les points marqués sont additionnés et le joueur qui détient le plus de points a gagné.
La distance de lancer est de 6 mètres minimum, ce qui rend le jeu parfois compliqué. C’est pour cela que la nature de la cible change parfois. La tradition veut que ce soit une planche en bois de peuplier posée à l’horizontale, mais on peut faire face à un sabot, une boîte à trous, à palets…