- Structure tout inox
- Hauteur 115 cm
- Brûleur Inox
- Puissance de 3 à 6 KW
- Surface de chauffe de 5 m autour de l’appareil.
- Consommation : 230 – 437 g/h
- Pression du gaz : 30 mbar
- Bouton de contrôle.
- Pièzo.
- Pare-vent réglable et résistant a la chaleur.
- Système de sécurité anti-basculement.
- Cylindre en inox
- Thermocouple
- Roulettes de déplacement
- Garantie 2 ans
- Certification CE
I. Consignes importantes de sécurité :
IMPORTANT: l’appareil ne doit être utilisé qu'à l'extérieur ou dans des locaux bien ventilés. (dans un local bien ventilé, au moins 25 pourcent de la surface d'enceinte doivent être ouverts. La surface d'enceinte est la somme de toutes les surfaces de paroi).
- Utilisation conforme :
- L’élément de chauffage de terrasse ne doit être utilisé que pour le chauffage.
- Cet appareil doit être utilisé conformément au présent manuel.
- Instructions de sécurité générales :
- Les enfants doivent être éloignés de l'appareil pendant le montage (risque d'ingestion de petites pièces) et pendant l'utilisation (risque de blessure) ainsi que du lieu d'entreposage.
- Ne pas passer la tête dans les sacs en plastique de l’emballage, risque d'asphyxie.
- La bouteille de gaz liquide doit être conservée dans des lieux bien ventilés au-dessus de la surface du sol.?
- L’élément de chauffage de terrasse ne doit pas être installé dans des pièces d'habitation, des caves, des bureaux ou des locaux similaires.
- L’appareil doit être installé sur un sol plat et solide.
- ?Mettez les bouteilles de gaz liquide à l‘abri des forts rayons du soleil.
- ?Pour chaque kW de charge thermique nominale installée, le lieu d'implantation de l'élément de chauffage de terrasse doit offrir au moins un volume de 20 m3 et être bien ventilé (terrasse couverte, chapiteaux et similaires).
- Pendant le fonctionnement, veillez à maintenir un intervalle de sécurité par rapport à des matières et des substances combustibles. La distance, dans ra direction de entre la surface radiante et des substances combustibles ne rayonnement, doit pas être inférieure à 2 m. Les autres distances par rapport à des substances combustibles ne doivent pas être inférieures à 1 m.
- En cas de vent fort, bloquez l'appareil pour l'empêcher de basculer ou bien mettez-le à l'arrêt.
- A chaque mise en marche, vérifiez Ia présence et le bon état (pas d'endommagements) des joints d'étanchéité sur la valve de bouteille. N'utilisez pas de joint d'étanchéité supplémentaire.
- L’élément de chauffage de terrasse ne doit être utilisé qu'avec l'installation d'un régulateur de pression assurant une pression de sortie admissible (voir plaque de l'appareil et le réglage usine).
- A la fin du montage, contrôlez l'étanchéité de tous les points de raccordement. Pour cela, utilisez un produit moussant (par ex. le spray de contrôle de fuite de gaz, ou de l'eau savonneuse).
- Avant tout changement de lieu d'installation, arrêtez l'élément de chauffage de terrasse et enlevez la bouteille de gaz du conteneur de bouteille.
- Ne pas couder le tuyau de gaz.
- Ne pas couvrir les orifices de ventilation de l’enveloppe de conteneur de la bouteille de gaz. Sinon, en cas d'échappement de gaz, celui-ci s’accumulerait dans le conteneur et provoquerait un risque d'explosion.
- Ne déplacez pas t'appareil pendant qu’il fonctionne (risque de brulure).
- Pendant le fonctionnement de l’appareil, la bouteille de gaz doit toujours se trouver dans l’enveloppe de conteneur prévue à cet effet.
- Pour éviter de vous couper sur d’éventuelles arêtes tranchantes, portez des gants de protection lors du montage.
- ?Vous ne devez utiliser que le type e gaz et les bouteilles de gaz citées par le fabricant ! (voir ci-dessous le point des caractéristiques techniques.
- Les interventions de réparation et de maintenance sur des parties de l'appareil en contact avec le gaz ne doivent être effectuées que par un personnel spécialise habilité à cet effet.
- En cas de problème, fermer immédiatement la valve de la bouteille de gaz.
- ?Au moins une fois par mois et lors de chaque remplacement de la bouteille de gaz, examinez le tuyau de gaz à la recherche de fissures et d'endommagements.
- Le tuyau de gaz doit être examiné par un professionnel tous les 5 ans.
- En cas d'endommagement du tuyau de gaz, remplacez-le par un tuyau de gaz de même qualité et même longueur.
- En cas de fuite de gaz, il ne faut pas utiliser l'appareil. Si l'appareil fonctionne à ce moment-là, arrêtez l'arrivée de gaz. Avant toute réutilisation, examinez l'appareil et remplacez les parties défectueuses Resserrez les raccordements éventuellement desserrés.
II. Raccordement de l'appareil à la bouteille de gaz
Pièces nécessaires :
- Bouteille de gaz liquide propane/butane du commerce (5 ou 13 kg)
- Régulateur de pression réglé de façon fixe 1,5 kg/h, convenant aux bouteilles de gaz utilisées, pression de service 28-30/37 mbar
- Tuyau de 0,4 m de long
- Spray de contrôle de fuite homologué ou agent moussant (par ex. spray de contrôle de fuite de gaz ou l'eau savonneuse).
Raccordement bouteille de gaz :
IMPORTANT: Il est interdit d'utiliser !'appareil en l'absence du régulateur de pression de gaz fourni (ou d'un régulateur de type similaire). Sur la plaque signalétique de l'élément de chauffage de terrasse, vous trouverez des indications relatives au régulateur de pression spécifique au pays. Respectez également le manuel séparé joint du régulateur de pression de gaz.
- Avant le raccordement, vérifiez le bon état de tous les joints d'étanchéité.
- En tournant manuellement vers la gauche l'écrou-raccord (§ du régulateur de pression (30), raccordez cet écrou au filet de valve de bouteille (C). N'utilisez pas d'outils, cela peut endommager le joint d'étanchéité de la bouteille et affecter I’ étanchéité.
- A l'aide du collier de serrage (31), raccordez le tuyau (D) à la douille de sortie du régulateur de pression (E). Après avoir engagé le tuyau sur la douille de sortie du régulateur de pression, utilisez un tournevis pour fixer le collier de serrage (31). C'est le serrage du collier du serrage qui assure l'étanchéité.
- Ouvrez la valve de bouteille (B) pour vérifier l'étanchéité de tous les points de raccordement. Pour cela, utilisez un spray de contrôle de fuite homologué ou un agent moussant (par ex. spray de contrôle de fuite de gaz ou lessive de savon). Appliquez le produit sur les points de raccordement du tuyau. t-étanchéité est assurée si on ne constate pas de formation de bulles.
IMPORTANT : Il est strictement interdit d'utiliser une flamme ouverte pour vérifier l'étanchéité dans Ia mesure où le gaz qui s'échappe peut s'enflammer ! Le remplacement de Ia bouteille de gaz liquide doit être effectué dans un local bien ventilé, à distance de flammes ouvertes (bougies, cigarettes, autres appareils avec des flammes ouvertes)
III. Utilisation à but commercial
?IMPORTANT: Selon BGV D34 (VBG 21l,en cas d'utilisation à but commercial (par ex. sur les foires). il faut utiliser un dispositif de protection contre la rupture de tuyau selon DIN 30 693 ,,Dispositif de protection contre la rupture de tuyau pour installations au gaz liquide" ainsi qu'un régulateur de pression de sécurité avec protection contre la surpression. Le dispositif de protecüon contre la rupture de tuyau et le régulateur de pression de sécurité ne sont pas cornpris dans l'étendue de la fourniture. Ces articlessont disponibles en tant qu'accessoires dans le commerce spécialisé.
DANS L’ETAT DE FOURNITURE. UELEMENT DE GHAUFFAGE DE TERRASSE EST CONCU UNIQUETIENT POUR UN USAGE PRIVE.
IV. Mise en marche et utilisation
Une légère déflagration peut avoir lieu au niveau du brûleur lors de l'allumage et de I ‘extinction de I ‘appareil. Il ne s'agit pas d'un défaut de l'appareil, et ne doit pas constituer une source d'inquiétude. Veuillez toujours vous tenir à une distance raisonnable du brûleur.
- Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz;
- Pressez le bouton de réglage (F) pour l'amener dans la position du symbole de petite flamme jusqu'à la butée tout en appuyant plusieurs fois sur l'allumeur piézo (G). Une fois l'allumage réussi, maintenez le bouton de réglage enfoncé pendant environ '10 secondes. Cela permet au brûleur d'atteindre la température de service nécessaire.??
Si, exceptionnellement, l'allumage ne se produit pas après 4 à 5 activations de l'allumeur piézo, attendez environ 2 minutes puis faites une nouvelle tentative.
Remarque ou Conseil: Il est possible de procéder à l'allumage de l'appareil à l'aide d'autres moyens (allume-feu, allumette) par la grille incandescente latérale. Veillez dans un tel cas à vous tenir à une distance sure du brûleur!
V. Mise à l'arret
- Pour arrêter l'appareil, fermez la valve de bouteille (B).
- Mettez à l'arrêt l'élément de chauffage de terrasse et laissez-le refroidir. Fermez la valve de la bouteille de gaz. En tournant l'écrou-raccord A dans le sens horaire, enlevez le régulateur de pression et le tuyau de gaz. Examinez toujours le joint d'étanchéité à la recherche d'endommagements.
IMPORTANT: Si le contrôle d'étanchéité révèle un endommagement ou même si vous soupçonnez l'existence d'un tel problème (paragraphe lll), contactez votre station de remplissage ou votre fournisseur.
IMPORTANT: La bouteille de gaz liquide doit être conservée dans des lieux bien ventilés au-dessus de la surface du sol. Choisissez un endroit sec pour entreposer l'élément de chauffage de terrasse.
VI. Pannes et solutions
Panne : votre élément de chauffage de terrasse ne s'allume pas.
Solution : l’élément de chauffage de terrasse est doté d'une protection contre le basculement dans lequel une bille vient bloquer l'arrivée de gaz pendant le transport. Pour ouvrir l'arrivée du gaz, secouez légèrement la tête de brûleur afin que la bille regagne sa position initiale, ce qui rétablit une arrivée normale du gaz.?
Conseil: Vérifier régulièrement que des araignées ou fourmis ne se nichent pas dans l'appareil. A nettoyer régulièrement.
VII. Caractéristiques techniques
Cet appareil a été testéet homologué selon la directive sur les appareils à gaz de la CE 90/396/CEE et selon la DIN EN 14543 (01.09.2007).
- Type de gaz : Propane / butane (G31/G30);
- Charge thermique nominale (Hs) : Max. 6 kW;
- Valeur de raccordement : Max. 437 g/h;
- Hauteur : env. 1,15 m .
Pays |
Catégorie |
mbar |
réglé |
AT. CH, CY. CZ, DE, HU, MT? |
I3B/P |
50 |
|
CY, DK, FI, LT, RO, SE, TR |
I3B/P |
30 |
|
BE, CH, ES, FR, GB, GR, IE, IT, LU, PT |
I3+ |
28-30/37 |
x |
PL |
I3P |
37 |
|
CZ, EE, HU, IS, LT, LU, LV, MT, NL, NO, RO, SI, SK, TK |
I3B/P |
28-30 |
|
NL |
I3P |
50 |
|